Une petite liaison rapide pour rejoindre le plateau d'Albion, ou l'altitude et le petit mistral nous préserve du gros dégoulinage dans le cuir.

    En passant on constate que les premiers champs de " hérissons du Jésus " se colorent en violet. Corolaire les abeilles sont aussi de sortie, la fermeture de la visière du casque est fortement recommandé !

    Traversée des petits villages ou les fètes de l'été commencent. Descente sur Montbrun les bains ou les premières fragrances de tilleul nous acceuillent. Remonté de la gorge du Toulourenc, arret pour la photo du chateau d'Aulan. La béquille en profite lachement pour s'enfoncer de 3 bons centimètres dans le bitume, ça plombe bien ! Direction St Auban sur l'Ouvèze, puis Buis les Baronnies.

    La route est bordée de tilleuls quasiment tout du long, et c'est les narines grandes ouvertes que nous en profitons. Petite pause rafraichissement à Buis les Baronnies. Un truc inhabituel m'attire l'oeil. Que vois-je ? Un teuton en short sur une bécane sans arnachement. Il doit vraiment faire chaud ! Grosses chaussures, veste et gants, mais le mollet à l'air.

    Retour par le Col de Fontaube et la face nord du Ventoux, les cigalles ont toutes sorti leurs homoloquoi, et les épingles et autres virages présentent toutes leur gamme de goudron fondu. C'est donc à une allure adapté que se poursuit la balade, au plus grand profit de la passagère qui à le temps de reperer la fleur que tout quidam passant à côté ne verrait même pas. La boucle dans la Drôme Provençale est bouclé, mais les tilleuls continuent de border la route de la vallée du Jabron.

    Après Montfroc, non pas le mien, mais le village de la dite vallée précitée, le bitume nettement moins mou permet une allure plus propice à un vent relatif plus intense. C'est bon à tous les points de vue, plaisir, température, etc ...
Un à droite dans la combe de Valbelle nous fait changer de paysage, fini les odeurs de tilleuls, nous voici arrivé parmi les senteurs et ombrages de la foret.

    La monté jusqu'au Pas de la Graille est un régal d'autan que la route est presque sans gravillons ce coup ci ! La pause à plus de 1500 metres d'altitude, est la bienvenue. Il fait frais ! Nous sommes sur nos terres, mais comment se lasser d'une telle vue. Au nord le Pic de Bure et les Alpes noyées dans une brume de chaleur, au sud la vallée de la Durance avec la Ste Victoire tout au fond là bas. Pendant que Dame Jo révise son herbier, je traque photographiquement le papillon. Pas évident, ça bouge tout le temps ces petites betes là !

    Allez gaz dans la descente ...
en faisant gaffe au goudronquifondbondieuçaglissouillesévere.
Traversée de St Etienne les Orgues ou les boulistes s'en donnent à coeur joie sous les platanes, et cap sur la maison via Forcalquier.

Voili voilà l'après midi est finie, les cuirs sont rangés, mais que cette balade en " amoureux " fut agréable ;-)))